Pourquoi faire une prépa Internat dès la 4ème année de Médecine ?

Accueil » Actualités Étudiants » Pourquoi faire une prépa Internat dès la 4ème année de Médecine ?



Pourquoi faire une prépa Internat dès la 4ème année de Médecine ?

Par l’Equipe de Conférence Hermès, Janvier 2020 – Mise à jour, Septembre 2020

 

La Réforme ECNi, mise en vigueur en septembre 2021 suite à son report officiel en juillet 2020, impose aux étudiants plus de rigueur durant leurs années d’étude de Médecine et ce dès la 4ème année !

En effet, la procédure de Matching en fin de 6ème année (notes à l’ECNi-Like + notes aux ECOS + Dossier) prévoit deux niveaux de sélection des étudiants néointernes dans le choix de leur spécialité + ville ! Le premier niveau se fera sur la base des notes que l’étudiant aura obtenues dans la(les) spécialité(s) choisie(s) pour l’internat, notes obtenues à la fois à l’ECNi-Like (en septembre) et aux ECOS (en avril) ; le second niveau qui différenciera les étudiants retenus par chaque hôpital par conséquent, se fera sur la base de leur dossier Etudiant !

Autrement dit, une fois les « meilleurs classés » sélectionnés – par la note obtenues aux examens traitant la spécialité vers laquelle ils veulent s’orienter –, il faudra bien les « classer » et les choisir selon le nombre de places disponibles ! Pour cela, les PUPH et CC établissant le classement des « meilleurs étudiants » ayant postulé, devront analyser les candidatures au cas par cas, c’est à dire en se basant sur le dossier des étudiants présélectionnés !

Seront donc notamment privilégiés et retenus les étudiants ayant toujours obtenu de bonnes notes aux examens semestriels de leur faculté depuis la 4ème année, les stages et les appréciations conséquentes, le domaine associatif, etc..

Suivre les Conférences Hermès dès la 4ème année, c’est donc s’assurer un soutien académique de la 4ème année jusqu’à l’internat et ainsi choisir sa future spécialité en confiance !

Notre objectif n’est pas seulement d’accompagner les étudiants dans la réussite de leur ECNi, mais surtout de pouvoir les guider vers leur avenir de médecin en les conseillant dans le choix de leur affectation future !

Découvrez les témoignages de nos anciens étudiants en cliquant ici !

A lire également : Les Pièges de la Réforme (1) et les Pièges de la Réforme (2)

 

Partager cet article

X