Réforme ECNi 2022

Accueil » Réforme ECNi 2022

Réforme ECNi 2022

RÉFORME REPORTÉE À SEPTEMBRE 2021 : Étudiants concernés DFGSM3 2020-2021

LA RÉFORME DES ECNi : vers l’ECNi-like 2023

Forte de ses nombreuses années d’expérience et de suivi des étudiants année après année, Conférence Hermès proposera aux étudiants réformés (admis en 4ème année en septembre 2021) un accompagnement sur mesure s’adaptant aux nouvelles modalités d’accès à l’Internat !

La nouvelle réforme du 2ème cycle des études de médecine prévoit une amélioration de la professionnalisation des étudiants en considérant désormais l’intégralité du parcours de l’étudiant (notes académiques, choix de stages depuis la fin de licence, profil, etc.) dans son choix d’affectation en fin de 6ème année.

Mise en vigueur en 2021 pour un nouvel ECNi 2023, cette Réforme concernera tous les étudiants inscrits en 4ème année durant l’année universitaires 2021-2022 et suivantes.

C’est donc dès la fin du premier cycle (DFGSM3 / licence) que les étudiants devront renforcer leurs acquis, leurs connaissances et leurs compétences médicales !

Pour cela, toutes les facultés de France devront adapter leur programme dès le début du 2ème cycle afin de favoriser l’impact du parcours général des étudiants durant toutes leurs années d’étude dans le choix de leur affectation en internat.

 

Conférence Hermès s’engage à accompagner les étudiants tout au long de leur 2nd cycle pour faciliter leur passage de l’externat à l’internat !

 

Une préparation optimale se concentre sur :

En 4ème année :

  • Préparation anticipée à l’ECN-Like : méthodologie aux dossiers progressifs, aux questions isolées et à l’épreuve de LCA
  • Révisions et approfondissent des matières fondamentales de médecine : Cardiologie – Vasculaire, Endocrinologie, Hématologie, Hépato-Gastro-Entérologie, Neurologie, Orthopédie – Appareils locomoteurs, Addictologie, Pneumologie, Santé publique
  • Coaching : Réussir sa 4ème année, choix des stages à l’hôpital, en clinique ou association pour améliorer son dossier
  • (Modalités de contrôle à l’Université : deux sessions de partiels à la fin de chaque semestre)

En 5ème année :

  • Préparation à l’ECN-Like national : conférences en présentiel et en ligne toute l’année pour corriger des examens blancs, etc..
  • Tours de synthèse intensifs : l’été précédant le concours (optionnel)
  • Révisions et approfondissements des matières fondamentales + introduction aux spécialités professionnelles : Cancérologie, Dermatologie, Gynécologie – Obstétrique, Maladies infectieuses, ORL-Stomatologie, Ophtalmologie, Néphrologie, Urologie, Urgences et Réanimation
  • Introduction à l’épreuve des ECOS (Examens Cliniques à Objectifs Structurés) au Semestre 2 : 1 à 5 ECOS collectifs avec interrogation individuelle aléatoire
  • Renforcement des connaissances dans les spécialités pré-choisies
  • Coaching : Réussir sa 5ème année, choix des stages à l’hôpital, en clinique ou association pour améliorer son dossier (seront valorisés les profils « variés »)
  • (Modalités de contrôle à l’Université : examens de fin de semestre + ECN-Like en septembre)

En 6ème année :

  • Préparation aux ECOS : d’octobre à avril
  • Préparation au TCS (Test de Concordance de Script) en vue de la professionnalisation des étudiants durant le S2 (reste à valider par la Réforme)
  • Coaching : Constitution du dossier à présenter pour les affectations en fin de 6ème année (stages, notes de licence et du 2ème cycle, …) et accompagnement des étudiants selon leur choix de spécialité(s)
  • (Modalités de contrôle à l’Université : examens de fin de semestre + ECOS au printemps)

C’est donc sur tous ces éléments (Connaissances + Compétences + Parcours) que s’évalueront les dossiers des étudiants en 6ème année.

Ces trois piliers constituent ce que la réforme appelle le Matching. Il s’agit donc d’un dossier complet regroupant à la fois les notes de l’étudiant dans l’ensemble de son parcours (licence, master, ECN-like, ECOS, TCS), mais aussi les appréciations de ses stages effectués dès la 3ème année, ses propres ressources médicales (associations, etc.).

L’ECNi-Like constituera plus de la moitié de la note finale du Matching. C’est la raison pour laquelle nos offres de préparation ont été étudiées de cette façon. Nous proposerons donc un renforcement des connaissances dès la 4ème année afin de pouvoir anticiper une bonne note à l’examen national + une formation individuelle aux ECOS + un accompagnement dès la 4ème année dans la constitution des dossiers personnalisés des étudiants.

Tous nos PACKS se trouvent sur la page : NOS PACKS !

Rendez-vous sur nos Actualités pour en découvrir plus sur la Réforme !