Réforme ECNi

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Réforme ECNi

Depuis 2019, année de validation de la Réforme du 2ème Cycle des études de Médecine, Conférence Hermès et Hippocrate ECNi – leaders nationaux de la préparation au Concours de l’Internat – ont mis en commun leur savoir-faire, leurs compétences acquises depuis plus de vingt ans dans l’accompagnement des étudiants de médecine ainsi que leur équipe pédagogique dans l’objectif de répondre au mieux aux nouveautés du passage de l’externat à l’internat.

C’est sous la forme d’un réseau, nommé Hippocrate Santé, constitué à la fois d’anciens étudiants, de professionnels de la santé, que de compétences et de savoir-faire, que Conférence Hermès et Hippocrate souhaitent désormais accompagner les étudiants de médecine, de la 4ème année à l’internat. 

 

LA REFORME DES ECNi : vers l’ECNi-like 2022

En mars 2019, la nouvelle réforme du 2ème cycle des études de médecine prévoit une amélioration de la professionnalisation des étudiants en considérant désormais l’intégralité du parcours de l’étudiant (notes académiques, choix de stages depuis la fin de licence, profil, etc.) dans son choix d’affectation en fin de 6ème année.

Mise en vigueur en 2020 pour un nouvel ECNi 2022, cette Réforme concernera tous les étudiants inscrits en 4ème année durant l’année universitaires 2020-2021 et suivantes.

C’est donc dès la fin du premier cycle (DFGSM3 / licence) que les étudiants devront renforcer leurs acquis, leurs connaissances et leurs compétences médicales !

Pour cela, toutes les facultés de France devront adapter leur programme dès le début du 2ème cycle afin de favoriser l’impact du parcours général des étudiants durant toutes leurs années d’étude dans le choix de leur affectation en internat.

Au programme de la réforme :

En 4ème année :

  • Révisions et approfondissent des matières fondamentales de médecine : Cardiologie – Vasculaire, Endocrinologie, Hématologie, Hépato-Gastro-Entérologie, Neurologie, Orthopédie – Appareils locomoteurs, Addictologie, Pneumologie, Santé publique
  • Préparation anticipée à l’ECN-Like : méthodologie aux dossiers progressifs, aux questions isolées et à l’épreuve de LCA
  • Stages à l’hôpital, en clinique ou association
  • Modalités de contrôle : deux sessions de partiels à la fin de chaque semestre

En 5ème année :

  • Révisions et approfondissements des matières fondamentales + introduction aux spécialités suivantes : Cancérologie, Dermatologie, Gynécologie – Obstétrique, Maladies infectieuses, ORL-Stomatologie, Ophtalmologie, Néphrologie, Urologie, Urgences et Réanimation
  • Préparation à l’ECN-Like national (pour le S1 de la 5ème année),
  • Préparation au bilan de compétences (pour le S2),
  • Renforcement des connaissances dans les spécialités pré-choisies
  • Stages à l’hôpital, en clinique ou association (sont valorisés les profils « variés »)
  • Modalités de contrôle : examens de fin de semestre + ECN-Like en fin de S2 + Examens ciblant les spécialité en fin de S2

En 6ème année :

  • Révisions et approfondissements des matières fondamentales + spécialités
  • Préparation à l’ECOS (Examens Cliniques à Objectifs Structurés) durant le S1
  • Préparation au TCS (Test de Concordance de Script) en vue de la professionnalisation des étudiants durant le S2 (incertain)
  • Constitution du dossier à présenter pour les affectations en fin de 6ème année (stages, notes de licence et du 2ème cycle, …)
  • Modalité de contrôle : 2 tests en fin de semestre + examens fac
  • Accompagnement des étudiants selon leur choix de spécialité(s)

C’est donc sur tous ces éléments (Connaissances + Compétences + Parcours) que s’évalueront les dossiers des étudiants en 6ème année.

Ces trois piliers constituent ce que la réforme appelle le Matching. Il s’agit donc d’un dossier complet regroupant à la fois les notes de l’étudiant dans l’ensemble de son parcours (licence, master, ECN-like, ECOS, TCS), mais aussi les appréciations de ses stages effectués dès la 3ème année, ses propres ressources médicales (associations, etc.).

Il semblerait que l’ECNi-Like constitue entre 75 et 80% du Matching. C’est la raison pour laquelle notre future offre de préparation s’orientera de cette façon. Nous proposerons donc un renforcement des connaissances dès la 4ème année afin de pouvoir anticiper une bonne note à l’examen national + un accompagnement dès la 4ème année dans la constitution des dossiers personnalisés des étudiants.

Tout ceci reste à titre informatif bien sûr puisque nous attendons les prochaines mesures éditées dans la réforme.

 

LA MISE EN COMMUN D’UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE

C’est sur la base de cette réforme que Conférence Hermès et Hippocrate-ECN, deux leaders dans la préparation des ECN en ligne et en présentiel dans toute la France, ont souhaité se rapprocher et mettre en commun ce savoir-faire unique au profit des étudiants de médecine dès leur 4ème année d’étude.

La réforme du concours de l’internat les a en effet incités à regrouper leurs équipes et leurs compétences pour faire bénéficier aux étudiants de LA meilleure préparation de France jusqu’à l’ECNi 2021 et à partir de 2022 pour les ECN-like et les dossiers de Matching.

Ce rapprochement s’effectue dès 2019 afin d’anticiper au mieux la préparation et l’accompagnement des étudiants concernés par la nouvelle réforme mais aussi ceux passant l’ECN classique.

 

LA CONSTITUTION D’UN RÉSEAU NATIONAL : DES ÉQUIPES PÉDAGOGIQUES ADAPTÉES

Conférence Hermès adapte ses offres chaque année en s’appuyant non seulement des Collèges Médicaux (sources des connaissances médicales et support des items ECN), mais aussi d’une équipe pédagogique composée de spécialistes dans leur discipline et passionnés par l’enseignement, pour proposer le meilleur de la préparation aux ECNi.

Suite à la Réforme 2019, une offre dédiée aux DFASM1 à travers la constitution d’équipes de conférenciers régionales a été développée à Paris et à Lyon pour 2019-2020 et s’étendra à toutes les villes dès la rentrée 2020. En effet, pour assurer un plus vif accompagnement des étudiants, les programmations des conférences seront adaptées aux programmes de facs tout en conservant l’aspect et la méthode nationaux de l’ECNi classique et ceux de l’ECN-Like à partir de 2020 qui représente 80% du dossier lors de la procédure de Matching.

Dès la 5ème année, c’est une équipe nationale, constituée de conférenciers parisiens, qui prend le relais et se déplace dans toutes les villes afin que les étudiants, qu’elle que soit la matière enseignée, soient jugés sur les mêmes dossiers et formés par les mêmes conférenciers, réputés pour leur expertise et leur savoir-faire en termes d’enseignement.