Réforme R2C des ECNi 2023 : Les pièges à éviter ! (2)

Par l’Equipe de Conférence Hermès, Février 2020 – Mise à jour, Septembre 2020

Découvrez les premiers « pièges » de la Réforme en lisant notre article : Réforme des ECNi 2023 : Les pièges à éviter ! (1)

4. Tout miser sur les spécialités que l’on veut et faire des impasses sur les autres

Les étudiants seront invités à choisir la ou les spécialités qu’ils souhaitent suivre en internat après avoir passé le concours, soit en janvier de leur 6ème année (DFASM3) ! Ils obtiendront ainsi une nouvelle note à l’EDN tenant compte des notes reçues aux dossiers traitant de ces dites spécialités et des connaissances de Rang B (voir page Réforme R2C).

Le piège serait donc de ne réviser « que » les matières souhaitées pour l’internat en délaissant les autres items ou en survolant uniquement les connaissances de Rang A. Cela pourrait sembler intéressant de s’assurer une excellente note au(x) dossier(s) traitant de la ou des spécialités désirées MAIS il semble évident que tous les étudiants souhaitant faire cette spécialité obtiendront aussi une excellente note à ce(s) dossier(s) ! Ainsi, les étudiants seront mis en concurrence non pas sur la note obtenue au(x) dit(s) dossier(s) (puisque tous seront excellents) mais sur les notes des autres matières !

Les conseils de Conférence Hermès : Ne révisez pas uniquement votre spécialité ! D’une part parce que vous risquerez de faire de nombreuses impasses sur des spécialités qui ne vous intéressent pas ou peu, ce qui tendra à faire baisser votre moyenne générale, et d’autre part, parce que vous pourriez encore changer d’avis entre l’EDN (passé en septembre de votre 6ème année) et vos vœux d’affectation (à définir en fin de 6ème année) ! Privilégiez davantage le fait d’être « bon ou correct partout » plutôt que « excellent dans une ou deux spécialités » !

5. Choisir sa ou ses spécialités en fonction de ses notes obtenues aux dossiers de l’EDN

La Réforme prévoit que les affectations des étudiants en internat dépendront des notes obtenues au Concours (70 à 75% du Matching). Ainsi, si vous envisagez de faire de la Dermatologie en premier stage d’internat, une première sélection s’effectuera sur la base de la ou des notes que vous aurez obtenues aux dossiers traitant de la Dermatologie (Rangs A et B) ! Cela pourrait inciter certains étudiants à « s’assurer une place » dans la ville de leur choix, peu importe la spécialité. En effet, des étudiants pourraient attendre leurs notes et choisir leur affectation en fonction de celles-ci. « Adieu la Dermatologie puisque vous avez obtenue une meilleure note en Hématologie… »

Les conseils de Conférence Hermès : Ce serait une erreur de choisir sa spécialité en fonction de ses notes à l’EDN ! L’objectif de la Réforme R2C est avant tout de mener les étudiants vers un avenir professionnel que vous aurez défini et choisi ! Assurez-vous par conséquent d’être excellents dans les spécialités que vous aurez envie de suivre, tout en étant « bons » dans les autres matières (cf. Piège précédent) !

Ce sont les raisons pour lesquelles Conférence Hermès vise à préparer, dans le cadre de cette Réforme des ECNi, les étudiants à revoir 100% des items du Nouveau Référentiel de l’EDN (sur deux ans, FASM1 et FASM2), sans faire d’impasse afin d’assurer à chacun un choix délibéré de leur affectation ! Découvrez nos formules en cliquant ici !